Dès le 16 janvier le Château de Haute-Serre invite deux nouveaux talents Claudette Ferrié et Paul Le Rabo à exposer leurs œuvres aussi complices qu’inspirantes ! Deux artistes qui viendront se mêler jusqu’au 20 juin 2023 à l’ambiance conviviale et à l’élégance de notre chai de pierres blondes.
Claudette Ferrié
Artiste graveur qui vit à Montauban, née à Nègrepelisse en 1954, elle a étudié la gravure à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse.
Claudette Ferrié travaille sur cuivre et sur zinc. L'eau-forte au trait et l'aquatinte sont les techniques qu'elle utilise le plus souvent.
Elle travaille par thématique et réalise des séries autour du paysage et de l'enfance.
" L'observation de la nature et plus précisément la contemplation du paysage sont les sujets qui fondent ma réflexion et me mènent vers l'acte créateur. Ainsi méditation et sensation seront à l'origine de la représentation par une gestuelle picturale et graphique."
D'autre part la fascination pour l'esthétique de l'art japonais induira la simplification des formes et l'organisation de l'espace. »
Paul Le Rabo,
Diplômé des Beaux-Arts et architecte de formation, Paul Le Rabo a décidé un beau jour de 1994 de dédier sa vie à la peinture. Depuis, l’artiste ajoute une dimension temporelle à son art, comme une transe carpe diem. « L’important est le tableau à l’instant où je le crée. Une fois qu’il est terminé, je l’oublie et je passe à un autre ».
La tradition du paysage comme credo et thématique artistique. Pourquoi des paysages ? « Cette inspiration me vient de mes origines asiatiques. Je suis arrivé en France en 1957, à l’âge de 5 ans. En fait, je suis vietnamien d’origine et, en Asie, il existe une grande tradition du paysage. Cela ressurgit dans mon travail ».