image
image

Le vignoble de Haute-Serre avant 1970

Témoin d’une épopée de plusieurs siècles, le vignoble du château existait déjà au Moyen-Âge, propriété de l’Abbaye de Lagarde Dieu en Tarn et Garonne. Il s’étendait alors sur presque 1000 hectares. En 1578, l’Eglise vendit le domaine à Géron Dadine qui fonda ensuite la lignée de Haute-Serre. De nombreux agriculteurs de la plaine cultivaient les céréales dans la vallée du Lot et possédaient une vigne à Haute-Serre, sur les coteaux de St Henry ou le promontoire de Mercuès.

Quelques guerres de religions plus tard et sans jamais perdre de vue sa vocation viticole, le Château de Haute-Serre et son vignoble figurent sur un menu de gala de 1889 aux côtés de Château Margaux et des vins de Pommard. Grand, prestigieux, référent. Mais il n’échappe pas au phylloxéra fin XIXème début du XXème : complètement ravagé, il est abandonné à la végétation sauvage du causse de Cahors pendant près d’un siècle.

En savoir plus Réduire

image

La renaissance des vins Malbec français

Au début des années 1970, Georges Vigouroux, la troisième génération d'une famille de négociant-éleveur, rechercha le lieu idéal pour replanter des vignes Malbec sur leur terroir historique. Il trouva Château de Haute-Serre, abandonné depuis la fin du 19ème siècle, une propriété qui avait produit l'un des plus grands vins de France jusqu'en 1880. Il fallu deux ans pour défricher la terre, planter 160.000 pieds de vignes et créer un chai au sein du domaine.

En savoir plus Réduire

image

Quatre générations passionées par le vin de Cahors

Haute-Serre est devenu un domaine viticole inégalée dans le sud-ouest de la France. Depuis la mise en bouteille de son premier millésime AOC Cahors en 1976, l'aventure de Georges Vigouroux fut un succès : Haute-Serre a été reconnu comme l'un des premiers «Cru» de Cahors. Aujourd’hui, c’est Bertrand-Gabriel Vigouroux, son fils, qui met en œuvre tout son savoir pour faire les grands vins du Château de Haute-Serre, une des références de l’appellation Cahors. Il vise à atteindre l'excellence avec la replantation à haute densité, l'utilisation de matériels viticoles récents, le vieillissement en barriques de chêne neuves et une vinification appropriée au Malbec.

En savoir plus Réduire